Paroles d'expert
Le blog autour du recyclage

Turbulences dans le recyclage : Attachez vos ceintures !

Une simple circulaire des douanes, publiée en toute discrétion au cœur de l’été, est en train de bouleverser le secteur du traitement des déchets.

Une évolution explosive
Ce texte, qui porte sur la TGAP, conjugué à l’interprétation qu’en font les Dreal, met en place des pénalités massives dès lors que des déchets valorisables, même en quantité infime, se trouvent contenus dans les flux expédiés en stockage, ou dès lors que les flux de déchets destinés au stockage sortent du département. Cette évolution est explosive à court terme.
Avec l’ensemble des équipes de Paprec, nous sommes déterminés à transformer avec vous ces nouvelles contraintes en opportunités.
Remettant en cause la notion de valorisation matière définie par le code de l’environnement en 1992, les conditions techniques et économiques du tri des déchets vont être revues drastiquement pour éliminer toute matière valorisable du flux. Les coûts du tri vont évoluer en conséquence, en forte hausse, pour tenir ce nouveau cahier des charges. Pour la cohérence d’ensemble, on est vraiment perdu quand on réalise que le texte ne s’applique pas aux ordures ménagères…
Quant à la géographie, l’administration vient, de fait, de créer des monopoles départementaux pour les sites de stockage autorisés, alors même qu’elle avance en parallèle sur la définition à l’échelle régionale des plans de traitement des déchets. On n’y comprend plus rien sauf qu’à nouveau, les coûts vont être en forte hausse et que des pénuries de capacité de traitement sont à redouter dans les semaines qui viennent.
Notre but : vous accompagner
Si j’ajoute à ces ingrédients l’évolution du prix des carburants et les tensions sur le recrutement de chauffeurs, 2018 va rester comme une année très compliquée. Avec l’ensemble des équipes de Paprec, nous sommes déterminés à transformer avec vous ces nouvelles contraintes en opportunités pour vous accompagner vers toujours plus de valorisation matière et de tri à la source, directions que le nouveau contexte rend encore plus nécessaires. En route vers 2019 !


Sébastien Petithuguenin
Directeur général de Paprec Group
Évaluez cet article

[yasr_visitor_votes]

Découvrez nos solutions adaptées

Benne

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.

Découvrez ce produit
Borne

Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.

Découvrez ce produit
Big Bag

L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.

Découvrez ce produit