À Mons-en-Baroeul, dans les Hauts-de-France, l’entreprise Heineken fait confiance à Paprec pour gérer ses déchets directement sur le site. Sur place, nos équipes assurent la gestion déléguée de la déchetterie de l’usine.
En 2016, l’usine de Pont-Sainte-Maxence recyclera 12 000 tonnes de petits appareils ménagers. Pour parvenir à extraire les fractions valorisables, elle s’appuie sur sa botte secrète : le smasher. Coup de projecteur sur cette innovation.
L’usine Paprec de Pont-Sainte-Maxence s’est spécialisée dans leur recyclage. Avant de valoriser les différentes matières qui les composent : les cartouches, les batteries usagées, les piles, les condensateurs, ces appareils très hétérogènes doivent d’abord être dépollués. Quatre opérateurs placés devant un tapis assurent la dépollution. Ils retirent les câbles, le bois, les sacs d’aspirateur. Les éléments polluants, quant à eux, sont également placés dans des containers dédiés, et les petits appareils ména-gers dépollués continuent leur route vers le smasher.
Sorties du smasher, les fractions sont acheminées vers un crible vibrant, qui va procéder à la séparation des fines (fractions inférieures à 30 mm). Le reste des fractions est acheminé vers un convoyeur magnétique (également appelé “overband” ) : il capte les éléments ferreux contenus au sein des produits. Le reste sera acheminé vers des tapis de tri manuel. Cette technique améliore le taux de valorisation de l’ordre de 20 à 30 % et limite la consommation d’énergie.
Pour maintenir un standard de qualité élevé dans le futur, les équipes de Pont-Sainte-Maxence s’engagent, cette année, dans une démarche de mise au standard Weeelabex pour le traitement du PAM, un référentiel européen pour le traitement des D3E reconnu pour ses exigences qualitatives.
[yasr_visitor_votes]
Découvrez nos solutions adaptées
Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.
Découvrez ce produitRegrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.
Découvrez ce produitL'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.
Découvrez ce produitCes articles pourraient aussi vous plaire
- Comment la gestion déléguée aide Heineken à gérer ses déchets ?21 janvier 2019Expertise
- Comment Paprec Plastiques 49 redonne vie à vos PVC ?
Paprec est leader du recyclage du plastique en France. Parmi les 12 usines dédiées à cette activité, Paprec Plastiques 49, basé à Trémentines (Maine-et-Loire), est spécialisé dans la fabrication de granulés de PVC. Coup de projecteur sur ce savoir-faire unique.
21 janvier 2019Expertise - Turbulences dans le recyclage : Attachez vos ceintures !
Une simple circulaire des douanes, publiée en toute discrétion au cœur de l’été, est en train de bouleverser le secteur du traitement des déchets.
21 janvier 2019Expertise