À Mons-en-Baroeul, dans les Hauts-de-France, l’entreprise Heineken fait confiance à Paprec pour gérer ses déchets directement sur le site. Sur place, nos équipes assurent la gestion déléguée de la déchetterie de l’usine.
Entreprise familiale presque centenaire, la menuiserie multimatériaux Bouvet a choisi de faire confiance à Paprec pour le tri, la collecte et le recyclage de ses chutes de PVC.
C’est une véritable boucle d’économie circulaire que Bouvet et l’usine Paprec Plastiques de Trémentines (49) ont réussi à mettre en place au cours des 15 dernières années : les chutes de production et les produits en fin de vie y sont triés, collectés, recyclés et réinsérés dans la production.

Basé dans le Maine et Loire, Bouvet s’est accompagné d’un prestataire de proximité et leaders du recyclage des plastiques en France : Paprec Group. Avec son usine de Trémentines, la filiale Paprec Plastiques était le partenaire idéal pour assurer la collecte, le recyclage et l’approvisionnement en matières premières issues du recyclage pour l’entreprise. Aujourd’hui, Paprec met 12 bennes, 120 casiers à disposition de Bouvet pour la collecte de 2 000 tonnes de PCV chaque mois qui seront broyées, triées et régénérés en granulé dans l’usine Paprec Plastiques de Trémentines afin d’être de nouveau transformé en menuiserie PVC par Bouvet.
L’entreprise met à disposition de ses clients un système de collecte par palette pour récupérer les menuiseries PVC en fin de vie directement chez les professionnels du bâtiment qui utilisent leurs produits. De cette façon, les menuiseries sont ramassées chez les clients, rassemblés à l’usine Bouvet avant d’être envoyé chez Paprec Plastiques pour être recyclés. Cette nouvelle solution vient renforcer encore l’engagement du groupe en faveur de l’innovation et de l’économie circulaire.
C’est une démarche à la fois écoresponsable mais aussi intéressante financièrement puisqu’elle évite aux professionnels du bâtiment les coûts de mise en décharge.


A l’issue de ce processus, on retrouve différents types de matières en fonction des besoins des clients : un long travail de laboratoires est parfois nécessaire afin de trouver la recette idéale adaptées aux propriétés de matières que désirent le client, mélangeant parfois plusieurs types de plastiques pour parvenir à créer la matière parfaite. Pour Bouvet, c’est sous la forme de PVC que revient la matière pour être réinsérée directement dans le processus de fabrication.
Afin d’assurer la qualité de sa production, le groupe BOUVET a fait certifié le processus de recyclage dès 2007 par le Centre scientifique et technique du bâtiment afin d’assurer que ces matières premières du recyclage puissent être utilisées dans la production de fenêtres correspondant aux normes en vigueur.
Paprec, leader du recyclage des plastiques en France
[yasr_visitor_votes]
Découvrez nos solutions adaptées

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.
Découvrez ce produit
Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.
Découvrez ce produit
L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.
Découvrez ce produitCes articles pourraient aussi vous plaire
- Comment la gestion déléguée aide Heineken à gérer ses déchets ?7 janvier 2020Expertise
- Comment Paprec Plastiques 49 redonne vie à vos PVC ?
Paprec est leader du recyclage du plastique en France. Parmi les 12 usines dédiées à cette activité, Paprec Plastiques 49, basé à Trémentines (Maine-et-Loire), est spécialisé dans la fabrication de granulés de PVC. Coup de projecteur sur ce savoir-faire unique.
7 janvier 2020Expertise - Turbulences dans le recyclage : Attachez vos ceintures !
Une simple circulaire des douanes, publiée en toute discrétion au cœur de l’été, est en train de bouleverser le secteur du traitement des déchets.
7 janvier 2020Expertise