Paroles d'expert
Le blog autour du recyclage

Paprec accompagne Nicoll, spécialiste des équipements de plomberie, sanitaire et bâtiment

Nicoll, filiale du groupe Aliaxis est expert en produits en matériaux de synthèse destinés à la plomberie, au sanitaire et au bâtiment.  Depuis près de 25 ans, l’entreprise s’investit dans le recyclage et l’éco-conception pour garantir un modèle d’économie circulaire pour sa production.

En 2019, Nicoll renforce cet engagement en éditant une Charte d’engagement en faveur de l’économie circulaire.

Celle-ci repose sur plusieurs leviers d’actions : développer l’éco conception, mettre en œuvre des productions respectueuses de l’environnement, intégrer davantage de matières recyclées dans ses produits, développer les points de collecte des déchets mais aussi favoriser la réparation et la durée de vie des produits…

Expert du tri et de la régénération de pastiques recyclés de haute qualité, Paprec a accompagné l’entreprise dans sa démarche.
RECYCLER LES CHÛTES DE PRODUCTION
Nicoll a ainsi assez rapidement atteint son objectif : 95% de ses chûtes de production sont d’ores et déjà recyclés. Collectés, broyés, régénérés, ces plastiques sont intégrés dans de nouveaux produits. Cela représente 2 300 tonnes de matière chaque année. Cet engagement requiert une innovation permanente, tant dans les process que dans les produits eux-mêmes.

Pour parvenir à un taux de valorisation aussi important, Nicoll a fait le choix d’être accompagné par le groupe Paprec, leader français du recyclage du plastique..

Avec ses 600 collaborateurs et collaboratrices répartis dans 12 usines en France, la division Plastiques de Paprec gère en effet chaque année plus de 300 000 tonnes de neuf catégories différentes de matières plastiques. Depuis une quinzaine d’années, les équipes de Paprec Plastiques 49, à Trémentines, travaillent main dans la main avec Nicoll pour proposer à l’industriel une solution de proximité sur mesure qui correspond à ses besoins et à ses ambitions historiques en matière d’économie circulaire.
PRODUIRE À PARTIR DE MATIÈRES PREMIÈRES ISSUES DU RECYCLAGE
Les spécialistes de Paprec Plastiques travaillent en effet à l’élaboration de matières répondant exactement aux besoins de ses clients. Dans les laboratoires intégrés aux usines du groupe, les collaborateurs et collaboratrices de Paprec Plastiques étudient et conçoivent des matières régénérées en fonction des exigences spécifiques des clients. Des exigences portant sur les propriétés physiques des matières aussi bien que sur leur couleur, leurs coûts, en fonction des usages prévus.

Ensemble, Nicoll et Paprec travaillent également à l’évolution des normes pour favoriser l’insertion de matières premières issues du recyclage dans la plasturgie.

En choisissant des filières d’approvisionnement locales et certifiées, l’entreprise s’assure de la qualité de ces matières, et de leur impact positif sur l’environnement. Si aujourd’hui Nicoll intègre 500 tonnes de plastique recyclé d’origine externe dans ses produits chaque année, l’industriel espère bien quintupler ce chiffre d’ici 2025, soit l’équivalent de 2500 tonnes.
PRODUIRE ET EMBALLER RECYCLABLE
Enfin, au-delà des produits, Nicoll a choisi d’aller au bout de sa démarche en faveur de l’économie circulaire. Ainsi, l’entreprise s’assure de la recyclabilité des emballages dans lesquels elle commercialise ses produits.

Aujourd’hui 98% des packagings de l’entreprise sont recyclables, et 75% d’entre eux sont fabriqués à partir de matières premières issues du recyclage.
PAPREC ET NICOLL ENGAGÉS POUR UNE PLASTURGIE RESPONSABLE
Au-delà des engagements sur sa propre production, Nicoll s’engage pour faire appliquer ces démarches à l’ensemble de la plasturgie. C’est ainsi que le directeur général de Nicoll et Président de la fédération de la plasturgie, Benoît Hennaut, a réaffirmé des objectifs précis pour l’ensemble des acteurs de la plasturgie.

C’est pourquoi aussi Nicoll, filiale d’Aliaxis favorise chaque année les initiatives permettant de développer les points de collecte du plastique et l’usage de matières premières issues du recyclage, pour construire un véritable maillage territorial en faveur de l’économie circulaire.

Paprec Group - Leader du recyclage des plastiques en France

Évaluez cet article
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Découvrez nos solutions adaptées

Benne

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.

Découvrez ce produit
Borne

Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.

Découvrez ce produit
Big Bag

L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.

Découvrez ce produit