Paroles d'expert
Le blog autour du recyclage

Ne jetez pas les plastiques avec l’eau du bain !

Depuis quelque temps, l’emballage plastique est mis à l’index. Notamment dans le cadre d’une émission Cash Investigation, « Plastiques, la grande intox ». Pourtant, si l’usage de ce matériau s’est considérablement développé, c’est que les industriels du secteur plébiscitent son intérêt sanitaire et environnemental. Et la filière s’est mobilisée pour recycler efficacement cette matière.

Pour les médias et les associations environnementales, l’usage du plastique, notamment l’emballage, est un fléau planétaire, à vouer aux gémonies.

Pourtant, si le plastique s’est imposé, ces dernières années, dans l’emballage alimentaire, c’est que le matériau « offre la meilleure combinaison possible de performances techniques, économiques, sanitaires et environnementales », signalent les organisations professionnelles de la plasturgie. Qui complètent : « Les plastiques permettent de mieux préserver et conserver les produits en évitant les contaminations et en optimisant leur durée de vie.

Par ailleurs, l’emballage en plastique affiche les meilleures performances en termes d’économies de ressources et d’émissions de CO2 »
. En effet, remplacer les emballages plastique en Europe par des matières alternatives multiplierait la masse par quatre et demanderait le double de l’énergie consommée au cours de leur cycle de vie. Et les émissions annuelles de CO2 seraient triplées (étude cabinet Denkstatt).
Bouteilles platiques
L’Europe collecte et recycle les déchets plastique
Cependant, il est désormais évident que les plastiques s’accumulent dans les océans où ils causent des dégâts à la faune et la flore. Mais 98 % de ces plastiques proviennent des pays ne bénéficiant pas de système de collecte et de gestion des déchets. En effet, en Europe, les industries et collectivités se sont organisées pour collecter ces déchets. Et la filière de recyclage monte en puissance pour transformer les déchets plastique en ressource exploitable.

Dans un premier temps, bouteilles et flacons étaient concernés mais la filière s’est mobilisée pour mettre en place l’extension des consignes de tri. Actuellement, un tiers des Français peuvent ainsi mettre tous leurs emballages plastique dans la poubelle de tri sélectif. Le message diffusé par l’émission Cash Investigation donne à penser que le recyclage des plastiques ne sert à rien, alors qu’il fait économiser les ressources naturelles de la planète. En outre, remplacer une tonne de plastique issu du pétrole par une tonne de plastique issu du recyclage génère une économie de 2,5 tonnes d’émission de CO2.

Paprec, leader du sujet en France, a investi dans des usines de tri dernière génération pour séparer finement les différentes sortes de plastique. Le Groupe possède dix usines de régénération qui transforment en nouvelle matière première 90 % du plastique entrant. Ces usines Paprec proposent à leurs clients des matières premières issues du recyclage répondant à leurs attentes techniques et surtout sanitaires (cf. Reportage page 20). FPR, son usine basée à Limay, en Île-de-France, par exemple, a demandé un investissement de 40 millions d’euros. Modèle technologique en Europe, elle fabrique du plastique recyclé apte au contact alimentaire pour refaire par exemple des bouteilles à partir de bouteilles – ou, bientôt, des barquettes à partir de barquettes.
Stéphane Leterrier, directeur général adjoint de Paprec Group et directeur général de Coved
Sébastien Petithuguenin, directeur général de Paprec Group
Évaluez cet article

[yasr_visitor_votes]

Découvrez nos solutions adaptées

Benne

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.

Découvrez ce produit
Borne

Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.

Découvrez ce produit
Big Bag

L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.

Découvrez ce produit