Paroles d'expert
Le blog autour du recyclage

Paprec à l’heure de la grande industrie

Airbus, Boiron, Daher, Heineken, MBDA, Renault-Nissan, Saint-Gobain, Sealed Air, SKF, Valeo : ces grands noms de l’industrie ont choisi Paprec. Incarnant une réelle alternative en matière d’offre de gestion globale des déchets, le groupe propose désormais systématiquement ses savoir-faire aux plus grands sites industriels français.

Olivier Beau, directeur commercial industries
En octobre 2016, Renault, un des principaux constructeurs automobiles mondiaux, décidait d’attribuer quatre de ses sites français à Paprec, à la suite de son appel d’offres. Quelques jours plus tard, c’était au tour de l’équipementier Valeo d’attribuer son site d’Amiens à Paprec pour la gestion de ses déchets ferrailles et métaux. Quel est donc le secret de Paprec pour gagner la confiance des grands industriels ?

« Grâce à notre savoir-faire unique en recyclage, nous sommes capables d’offrir une alternative nouvelle aux deux opérateurs historiques du traitement des déchets, explique Olivier Beau, directeur commercial Industries. Nous répondons à des exigences de haut niveau grâce à une gamme de services élargie et une équipe dédiée aux industriels. Nous constatons également que les entreprises se recentrent dans leurs stratégies sur leur cœur de métier ce qui les conduit à déléguer les prestations connexes à des spécialistes », ajoute Mathieu Petithuguenin, directeur délégué au commerce. Face à ses concurrents, Paprec dispose d’atouts forts : maîtrise des budgets, continuité du service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, amélioration du taux de recyclage, diminution de l’impact environnemental et économique des transports, engagement sur des résultats technico-économiques.
Pour se différencier, le leader du recyclage en France se place aussi dans une logique d’offre sur-mesure, adaptée aux objectifs et aux contraintes des usines. Le dimensionnement des moyens humains et techniques fait appel à des modes de calcul précis : nombre de mètres parcourus, type d’engin utilisé, possibilité de convoyer les conteneurs ou les déchets (aspiration), surfaces disponibles, modes de regroupement, chasse systématique au temps non productif.

« La bonne organisation, le nombre d’opérateurs adapté, ajusté au cycle de production du client sont les clés d’une solution pertinente », souligne Mathieu Petithuguenin. L’absence de surfaces disponibles pour le tri à la source dans une usine peut conduire ainsi à proposer, à l’instar du mode de collecte des emballages ménagers généralisé aujourd’hui, le regroupement de tous les emballages recyclables en mélange puis l’externalisation de leur tri dans une usine Paprec. Dans un autre cas, c’est la standardisation des contenants de collecte interne qui fait économiser des coûts de transport en limitant les types d’engin nécessaires à leur collecte.
Une logique de décloisonnement des activités
Pour dégager des économies d’échelle, le périmètre des prestations est élargi à l’ensemble des déchets dangereux ou non dangereux, recyclables ou non. Pour décloisonner, Paprec intègre aussi d’autres savoir-faire tels que la logistique, le prétraitement ou le travail à façon de déchets recyclables destinés à réintégrer le process industriel. Pour Alpla euroflaco, industriel du flaconnage, Paprec granule et régénère ses chutes de production de plastique PeHD sur son usine de recyclage de La Neuve-Lyre pour ensuite les recycler en les injectant dans sa chaîne de fabrication.

Paprec développe aujourd’hui la même approche de « travail à façon » pour les chutes de fabrication de matériaux composites avec un des acteurs de l’industrie aéronautique. Demain, dans une des usines du deuxième brasseur mondial, Heineken, Paprec financera et exploitera un outil de séchage de boues qui lui fera économiser des coûts de transport et de traitement. Parce que le déchet le moins coûteux, le moins polluant et le plus facile à éliminer est celui que l’on ne produit pas, les industriels sont engagés depuis des décennies dans des programmes de réduction à la source.

Avant même de parler d’écoconception, les industriels ont mis en œuvre des politiques environnementales visant à réduire les quantités de déchets produits dans leurs usines. Ainsi, le constructeur automobile mondial Renault s’est fixé comme objectif, pour chaque véhicule produit, de réduire de 20% la quantité de déchets dangereux et de 30% la masse de déchets non dangereux en mélange. Paprec accompagne les industriels dans ce mouvement. « En travaillant avec Paprec, nos clients savent qu’ils accélèrent le transfert des meilleures pratiques capitalisées dans des secteurs industriels ou tertiaires diverses et qu’ils bénéficient des développements de nos directions de l’innovation et/ou technique », conclut olivier Beau.
Paprec Industrie
Évaluez cet article

[yasr_visitor_votes]

Découvrez nos solutions adaptées

Benne

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.

Découvrez ce produit
Borne

Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.

Découvrez ce produit
Big Bag

L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.

Découvrez ce produit