Paroles d'expert
Le blog autour du recyclage

L’économie circulaire en action

Gerflor, un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de revêtements de sol, s’est allié à Paprec pour créer une joint-venture appelée « Floor to floor ». Grâce à cette coentreprise, Gerflor professionnalisera son approche en matière de recyclage de ses revêtements de sol, et augmentera chaque année les volumes de chutes de sol collectées et ainsi valorisées.

Tout commence par une devinette : qu’ont en commun les Jeux olympiques de Rio, les avions Airbus, l’hôpital de Chambéry et les championnats du monde de handball ? Ces différents clients sont tous équipés de sols techniques vinyl conçus et fabriqués – en France – par la société Gerflor.
Industrialisation du tri
Depuis quelques années, ces sols font également l’objet d’un programme « seconde vie » qui permet, en partenariat avec ses installateurs, de récupérer ces chutes en vue de les recycler et de les réinjecter dans de nouvelles fabrications.

Gerflor est reconnu internationalement pour le haut niveau de technicité et de qualité des revêtements de sol que le groupe propose aux professionnels et aux particuliers. « Gerflor a également toujours été pionnier en matière de développement durable », souligne par ailleurs Bertrand Chammas, président-directeur général de l’entreprise.

« Le recyclage est un de nos axes prioritaires. Notre objectif est de réduire notre consommation de matières premières et de maximiser le taux de recyclé dans nos produits », complète le dirigeant. Pour son programme « seconde vie », Gerflor s’est allié avec le spécialiste de la valorisation matière Paprec. L’objectif de ce partenariat est bien de professionnaliser et d’intensifier ce programme et pour passer de 1 500 tonnes annuelles à 5 000 tonnes par an en trois ans.
Mais réutiliser ces matières demande une grande maîtrise des techniques de recyclage. Les produits collectés sont constitués de différents matériaux : par exemple du PVC souple, des mousses, de la fibre de verre, de la charge (à base de craie, le plus souvent), pour augmenter la densité du produit. « C’est une prouesse technologique, de pouvoir travailler ces produits sur nos machines actuelles ! », révèle olivier Leclerq, directeur de l’usine Paprec Plastiques 49 à Trémentines (Maine-et-Loire) qui recycle les matières issues de Gerflor.

Après avoir affiné la manière de travailler et afin de monter en puissance sur les tonnages collectés et réinjectés dans la production, les deux entreprises vont investir dans des machines. Ils créent ainsi une joint-venture, appelée « Floor to floor », pour faire référence au « Cradle to cradle » (du berceau au berceau), l’autre nom de l’économie circulaire.

Les machines vont être installées en premier lieu sur le site de Trémentines. « Nous allons ensuite constituer un site en Rhône-Alpes pour recycler les déchets de Gerflor, au plus près des trois usines de production du groupe », précise Sébastien Petithuguenin, directeur général de Paprec.
Le "floor to floor" en infographie
Infographie du "floor to floor"
Évaluez cet article

[yasr_visitor_votes]

Découvrez nos solutions adaptées

Benne

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.

Découvrez ce produit
Borne

Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.

Découvrez ce produit
Big Bag

L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.

Découvrez ce produit