Paroles d'expert
Le blog autour du recyclage

Etiq fait appel à Paprec pour le recyclage des déchets

Cette PME du nord de la France conçoit et fabrique des supports de communication. Le groupe Paprec l’accompagne dans sa démarche éco-responsable et lui propose des solutions adaptées pour la valorisation des cartons, plastiques et autres déchets.

Implantée depuis plus de 25 ans à Leers, dans les environs de Lille, Etiq est aujourd’hui un acteur majeur dans le domaine du merchandising point de vente (PLV). Elle conçoit une large gamme de PLV, à la fois standard et sur-mesure, pour répondre au plus près des demandes de ses clients, en France comme à l’international.

Elle propose ainsi tout type de supports de communication : présentoirs produits, boîtes, chevalets, pochettes, accessoires de PLV… Plastique, bois ou carton, son expertise de fabricant s’étend sur plusieurs domaines. Ses solutions sont utilisées pour permettre le balisage, la signalisation, le merchandising et la théâtralisation des produits clients. L’objectif est d’offrir à ceux-ci une visibilité optimale, de créer une expérience unique pour le consommateur et, au final, d’améliorer les ventes.
PRISE EN COMPTE DE LA RSE
Chez Etiq, on attache une grande importance à la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Soucieuse de réduire son empreinte carbone, Etiq veille à limiter l’impact de sa production sur l’environnement et est ainsi passée à l’éco-conception.

Cela se traduit tout d’abord par un choix de matières premières respectueuses de l’environnement : « Les matières que nous utilisons sont d’origine naturelle, recyclées ou recyclables », souligne Claire Herry, chef de produit chez Etiq. Il s’agit de bois issu de forêts éco-gérées (chêne, pin, contreplaqué, liège, panneaux de bois OSB), de cartons labellisés, de PET, de plaques Plexi green cast… le choix est vaste ! Dans tous les cas, les solutions offertes par Etiq sont à la fois esthétiques, innovantes et responsables sur un plan écologique.

Les matériaux sont recyclés ou recyclables et proviennent de fournisseurs engagés dans une démarche éco-responsable.
LIMITER L'USAGE DES MATIÈRES PREMIÈRES
L’éco-conception chez Etiq, c’est aussi un bureau d’études intégré qui crée des produits optimisés sur-mesure pour éviter tout surplus de matières premières. De plus, les concepts imaginés ne nécessitent pas l’utilisation de colles puisque c’est l’emboîtement des pièces qui est privilégié.

Côté logistique aussi, la société travaille son empreinte carbon, en particulier pour réduire ses produits d’emballage : « On essaie de limiter un maximum les emballages en plastique, souligne Claire Herry. On évite aussi les emballages à l’unité, sauf pour les produits les plus fragiles. »
RECYCLAGE DES DÉCHETS
Un effort important est consacré au recyclage des matériaux utilisés : bois, carton, plastique et ferraille. « Au début de notre activité, nous mettions tous nos déchets dans un conteneur, reconnaît Claire Herry. Mais nous avons repensé l’ensemble de notre mode de production, dans le but de valoriser les surplus de matières premières et d’emballages. »

Pour atteindre cet objectif, l’entreprise nordiste bénéficie des services de Paprec : une vingtaine de bacs sont mis à disposition des équipes pour trier carton, plastique et plexiglass. Paprec a également installé une presse à carton ainsi qu’un conteneur de 30 m3 pour les DIB (déchets industriels banals). Environ une fois par mois, un camion Paprec vient récupérer les déchets pour les conduire dans un centre de tri et de recyclage.
Au final, Etiq a fait ses calculs : cette démarche éco-responsable permet d’économiser chaque année l’équivalent de 70 arbres et 10 tonnes de CO2. Dans le même temps, elle permet aussi de valoriser un peu plus de 10 tonnes de plastique qui sont recyclées par Paprec.

Et les filières de valorisation sont nombreuses :

- Le plastique PET sert à fabriquer de nouvelles bouteilles (dans l’usine FPR de Paprec à Limay, située dans le 78).

- Le plastique transparent sert à fabriquer des vêtements polaires, des tapis, du rembourrage pour les couettes et les oreillers…

- Le plastique opaque sert à fabriquer des meubles de jardin, des tuyaux, des poubelles, des stylos...

Etiq et Paprec travaillent main dans la main pour une planète plus verte et une économie responsable.
Si vous souhaitez connaître les solutions offertes par Paprec pour la gestion de vos déchets,
contactez nos équipes pour un devis en ligne.

Découvrez MyPaprec, la plateforme au service de nos clients

Évaluez cet article
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Découvrez nos solutions adaptées

Benne

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.

Découvrez ce produit
Borne

Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.

Découvrez ce produit
Big Bag

L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.

Découvrez ce produit