À Mons-en-Baroeul, dans les Hauts-de-France, l’entreprise Heineken fait confiance à Paprec pour gérer ses déchets directement sur le site. Sur place, nos équipes assurent la gestion déléguée de la déchetterie de l’usine.
Face aux enjeux environnementaux et aux évolutions de la réglementation, le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE pro) devient un enjeu stratégique pour les industriels et la filière du recyclage. Aux côtés des éco-organismes ou directement auprès des producteurs d’équipements électriques et électroniques professionnels, Paprec renforce son expertise dans la gestion du cycle de vie de ces équipements spécifiques.
Pour accomplir cette tâche, ils ont deux possibilités : passer par un éco-organisme dédié (Ecologic, Eco-Systèmes, Récylum) ou bien opter pour le système individuel et choisir un prestataire industriel agréé. Le groupe Paprec a décidé d’adapter son activité DEEE professionnels pour proposer des prestations répondant à ces obligations réglementaires, notamment en termes de traçabilité, dépollution et taux de recyclage, un enjeu majeur pour les acteurs de la filière.
Depuis 2005, les producteurs sont responsables de la fin de vie de leurs produits mis sur le marché et doivent les déclarer chaque année à l’Ademe (Agence de la maîtrise de l’environnement et de l’énergie). Ils doivent également indiquer de façon précise les volumes recyclés avec les taux de recyclage correspondants : c’est là que l’expertise Paprec entre en jeu. Paprec collecte les équipements usagés auprès des utilisateurs (détenteurs au regard de la réglementation) ou bien auprès des éco-organismes. Ces équipements sont expédiés vers les sites du Groupe les plus proches. Là, ils sont triés, dépollués, et les matières sont séparées en fonction de leur composition : ferreux, non ferreux, plastiques, métaux précieux…
Les fractions sortantes représentent à ce jour 45 familles, pour la majorité des matières recyclables.
Ainsi, la nouvelle unité dédiée, qui sera installée sur le site de Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise, demandera 4,5 millions d’euros d’investissements. L’inauguration de cette unité est prévue pour juin 2018. En testant à échelle industrielle la détection des plastiques bromés et le tri des résines, par exemple, le Groupe mise sur l’innovation. En effet, selon l’Ademe, ces additifs, utilisés comme retardateurs de flamme, seraient présents dans 7 % des plastiques des DEEE. L’expertise du Groupe garantit aux producteurs industriels avec lesquels il travaille une qualité élevée de prestation dans la gestion de la fin de vie de leurs produits, allant au-delà de la simple conformité réglementaire, et de la valoriser ensuite auprès de leurs clients. « Il nous est arrivé de présenter ces prestations aux côtés de notre partenaire producteur dans le cadre d’un appel d’offres auquel il devait répondre pour la fourniture d’un parc d’équipements », souligne Pascal Lermechin. Le Groupe ne compte pas s’arrêter là.
[yasr_visitor_votes]
Découvrez nos solutions adaptées
Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.
Découvrez ce produitRegrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.
Découvrez ce produitL'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.
Découvrez ce produitCes articles pourraient aussi vous plaire
- Comment la gestion déléguée aide Heineken à gérer ses déchets ?23 janvier 2019Expertise
- Comment Paprec Plastiques 49 redonne vie à vos PVC ?
Paprec est leader du recyclage du plastique en France. Parmi les 12 usines dédiées à cette activité, Paprec Plastiques 49, basé à Trémentines (Maine-et-Loire), est spécialisé dans la fabrication de granulés de PVC. Coup de projecteur sur ce savoir-faire unique.
23 janvier 2019Expertise - Turbulences dans le recyclage : Attachez vos ceintures !
Une simple circulaire des douanes, publiée en toute discrétion au cœur de l’été, est en train de bouleverser le secteur du traitement des déchets.
23 janvier 2019Expertise