À Mons-en-Baroeul, dans les Hauts-de-France, l’entreprise Heineken fait confiance à Paprec pour gérer ses déchets directement sur le site. Sur place, nos équipes assurent la gestion déléguée de la déchetterie de l’usine.
La loi sur la transition énergétique impose un taux de valorisation des déchets de chantiers de 70% d’ici 2020. Quelle que soit leur taille, Paprec, leader du secteur, accompagne les acteurs dans la gestion et le recyclage de ces déchets particuliers.
Les deux sites parisiens valorisent ainsi à eux deux quelque 300 000 tonnes par an, pour un marché représentant 30 % du marché national de la construction. D’autres agences du groupe réalisent la collecte et le tri de ces matériaux, à Toulouse, Nantes ou Clermont-Ferrand. Au final, Paprec Chantiers gère chaque année 500 000 tonnes de déchets. Le réseau s’étend progressivement mais couvre d’ores et déjà l’ensemble des métropoles de l’hexagone.
"Nous sommes justement là pour accompagner les clients dans des comportements toujours plus vertueux", rappelle Gildas Pensec."Nous organisons de nouveaux moyens de collecte pour les petites quantités comme des big bags ou des petites bennes pour répondre à tous les besoins", signale ainsi Sébastien Fossé. Soucieux d’aller toujours plus loin dans la réduction de l’empreinte environnementale des chantiers, Paprec propose de faire transiter ces déchets par voie fluviale. Ainsi, en Île-de-France, les deux sites du groupe sont à proximité du fleuve.
"À l’heure actuelle, le tiers de nos déchets de chantiers franciliens parvenant à Gennevilliers transite déjà par voie fluviale ; nous voulons développer cette solution et atteindre 50 % d’ici 2020.", ajoute erwan Le Meur.
[yasr_visitor_votes]
Découvrez nos solutions adaptées
Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.
Découvrez ce produitRegrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.
Découvrez ce produitL'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.
Découvrez ce produitCes articles pourraient aussi vous plaire
- Comment la gestion déléguée aide Heineken à gérer ses déchets ?17 janvier 2019Expertise
- Comment Paprec Plastiques 49 redonne vie à vos PVC ?
Paprec est leader du recyclage du plastique en France. Parmi les 12 usines dédiées à cette activité, Paprec Plastiques 49, basé à Trémentines (Maine-et-Loire), est spécialisé dans la fabrication de granulés de PVC. Coup de projecteur sur ce savoir-faire unique.
17 janvier 2019Expertise - Turbulences dans le recyclage : Attachez vos ceintures !
Une simple circulaire des douanes, publiée en toute discrétion au cœur de l’été, est en train de bouleverser le secteur du traitement des déchets.
17 janvier 2019Expertise