Paroles d'expert
Le blog autour du recyclage

BTP en route pour le recyclage

La loi sur la transition énergétique impose un taux de valorisation des déchets de chantiers de 70% d’ici 2020. Quelle que soit leur taille, Paprec, leader du secteur, accompagne les acteurs dans la gestion et le recyclage de ces déchets particuliers.

Gestion des déchets de chantiers
La Samaritaine, le stade de l’Arena 92, la Banque de France, la gare de Clamart, la jonction des deux terminaux à orly, La rocade L2 à Marseille… Tous ces chantiers prestigieux ont un prestataire commun : le groupe Paprec, qui assure la gestion de leurs déchets. Vinci Construction France, eiffage, Bouygues… « Les plus grands travaillent avec nous, comme les entreprises de taille moyenne ou même les PME : nous avons des propositions adaptées à tous les chantiers de construction ou de déconstruction » , signale Gildas Pensec, le directeur commercial de l’activité Chantiers de Paprec. « Nous gérons également les déchets des distributeurs de matériaux de construction. Il est loin le temps où l’enjeu était simplement de se débarrasser des déchets de chantiers. Le sens de l’histoire est désormais de valoriser au maximum », observe Gildas Pensec. Et la transparence est de rigueur pour le suivi des déchets. En effet, toutes les certifications environnementales (HQe, BReeAM…) demandent une traçabilité scrupuleuse des terres, gravats et autres matériaux générés par les travaux. Et un taux de recyclage de plus en plus élevé.
« Dans le cadre des objectifs environnementaux liés aux certifications, la valorisation des déchets sur l’ensemble du chantier doit être au minimum de 75 %. Pour ce qui nous concerne, nous sommes déjà au-delà et visons les 85 % », révèle Sébastien Fossé, directeur du site de Gennevilliers. « Sur les  chantiers, il faut résoudre sans cesse des aléas divers et les gravats ou autres déchets ne sont pas leur priorité. À nous de gérer cette partie sans leur causer un souci supplémentaire en étant réactifs, ponctuels, appor-teurs de solutions », commente Gildas Pensec. Ponctualité, valorisation et traçabilité, tels sont, précisément, les maîtres mots des équipes de Paprec Chantiers.
Développement de l'activité chantiers
Spécialisé au départ dans le recyclage du papier et du carton à sa création, en 1994, le groupe s’est diversifié pour recycler l’ensemble des déchets. Paprec s’est intéressé aux activités chantiers il y a une quinzaine d’années, en rachetant une première entreprise dédiée. L’activité s’est ensuite rapidement développée. Le chiffre d’affaires a ainsi quasiment doublé en cinq ans, avec près de 60 millions d’euros réalisés l’année dernière. Depuis plusieurs années l’entreprise a pris le leadership sur ce segment d’activité. Ses points forts ? Elle possède des chaînes de tri spécialement développées pour ces déchets particuliers sur ses trois sites dédiés, à Gennevilliers et Wissous, en région parisienne, et à Marseille. Des chaînes qui allient robustesse et technologie pour séparer gravats, bois, ferrailles, plâtre…

Les deux sites parisiens valorisent ainsi à eux deux quelque 300 000 tonnes par an, pour un marché représentant 30 % du marché national de la construction. D’autres agences du groupe réalisent la collecte et le tri de ces matériaux, à Toulouse, Nantes ou Clermont-Ferrand. Au final, Paprec Chantiers gère chaque année 500 000 tonnes de déchets. Le réseau s’étend progressivement mais couvre d’ores et déjà l’ensemble des métropoles de l’hexagone.
La loi sur la transition énergétique demande que 70 % des déchets de chantiers soient recyclés à l’horizon 2020. Nous proposons déjà à nos clients un taux de plus de 80 %
Le tri à la source
Pour atteindre de telles performances, les équipes de Paprec encouragent leurs clients à mettre en place le tri à la source. une solution qui implique d’installer sur les sites des bennes dédiées au bois, à la ferraille, aux gravats… Nombre d’acteurs sont convaincus de son intérêt écologique mais également économique – il leur revient moins cher. Mais cette gestion exige du temps, de la place et de l’énergie. Actuellement, 75 % des déchets arrivent encore en mélange sur les sites Paprec.

"Nous sommes justement là pour accompagner les clients dans des comportements toujours plus vertueux", rappelle Gildas Pensec."Nous organisons de nouveaux moyens de collecte pour les petites quantités comme des big bags ou des petites bennes pour répondre à tous les besoins", signale ainsi Sébastien Fossé. Soucieux d’aller toujours plus loin dans la réduction de l’empreinte environnementale des chantiers, Paprec propose de faire transiter ces déchets par voie fluviale. Ainsi, en Île-de-France, les deux sites du groupe sont à proximité du fleuve.

"À l’heure actuelle, le tiers de nos déchets de chantiers franciliens parvenant à Gennevilliers transite déjà par voie fluviale ; nous voulons développer cette solution et atteindre 50 % d’ici 2020.", ajoute erwan Le Meur.
Chantier du nouveau pole SRPJ porte de Saint Ouen
Chantier du nouveau pole SRPJ porte de Saint Ouen
INTERVIEW : ERWAN LEMEUR, DIRECTEUR GENERAL ADJOINT DE PAPREC GROUP
Le Grand Paris Express est un projet d’ampleur inédite, avec la construction de 68 gares et de 200 kilomètres de réseau dans les 20 prochaines années. Quelles opportunités cela représente-t-il pour Paprec ?
Le Grand Paris express est un des projets qui augmente encore l’attractivité internationale de l’Île-de-France. Les travaux vont générer 43 millions de tonnes de terres d’ici 2030, 20 % de plus qu’en temps normal. La Société du Grand Paris, à l’origine de ce projet, va y consacrer 30 milliards d’euros. Leader dans la gestion de déchets du bâtiment et de déchets non dangereux, Paprec Chantiers est un des acteurs incontournables pour ces terres. Nous avons ainsi d’ores et déjà remporté des chantiers, dont la gare eole (sous le CNIT, à La défense) et la gare de Clamart (pour Bouygues). 2017 va être une année charnière : les tronçons entre 14 des 16 gares de la ligne 15 Sud (Noisy-Champs à Pont-de-Sèvres) du métro vont être attribués puis entrer en chantier, et cinq des neuf tronçons de la ligne 16 vont être attribués (Noisy-Champs à Saint-Denis-Pleyel). Ce sera formidable d’accompagner des opérations d’une telle envergure !
Gérer une telle quantité de terres représente un défi unique : comment les équipes de Paprec Chantiers se sont-elles organisées pour répondre à cette demande ?
Nous avons étendu notre site de Gennevilliers, notamment, en créant une plate-forme de transit de ces terres. Nous nous sommes alliés à d’autres entreprises du secteur et nous nous organisons pour le transport de ces terres et pour le tri de ces déchets, afin d’assurer à la Société du Grand Paris (SGP) et aux entreprises de construction la traçabilité et le taux de valorisation attendus. La SGP travaille d’ailleurs avec Federec BTP pour labelliser les plates-formes qui pourront prendre en charge les matériaux issus des travaux d’excavation.
Erwan Lemeur, directeur général adjoint de Paprec Group
Évaluez cet article

[yasr_visitor_votes]

Découvrez nos solutions adaptées

Benne

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.

Découvrez ce produit
Borne

Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.

Découvrez ce produit
Big Bag

L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.

Découvrez ce produit