Paroles d'expert
Le blog autour du recyclage

Les coulisses des aéroports de Paris

Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget : depuis janvier 2016, Paprec est chargé de la gestion des déchets non-dangereux de tous les aéroports franciliens.

Au total, plus de 43 000 tonnes de déchets issus des zones de fret (carton, bois, film plastique, etc.) ou liés aux activités commerciales des aérogares (journaux, bouteilles, biodéchets de restauration…).

L'innovation depuis le départ
Depuis l’origine, le partenariat entre Paprec et Groupe ADP est placé sous le signe de l’innovation technologique, qu’il s’agisse des systèmes de télégestion ou de télémétrie mesurant en temps réel le taux de remplissage des containers, des caissons-laveurs nettoyant les bornes pour éviter les risques sanitaires ou du développement de boutons connectés installés sur les bennes pour faciliter l’envoi d’une demande d’enlèvement.
Les outils connectés nous ont servi à réduire
les transports de moitié et donc à améliorer
le bilan carbone des aéroports.
Un meilleur bilan
Et le résultat est au rendez-vous : « Non seulement nous avons fait croître de 22 % le taux de valorisation matière, mais les outils connectés nous ont aussi servi à réduire les transports de moitié, et donc à améliorer le bilan carbone des aéroports », assure Hyacinthe Duarte, responsable planning chez Paprec IDF Sud. Une évolution en accord avec le volontarisme écologique du Groupe ADP, qui a aussi choisi Paprec en 2015 pour transformer ses exploitations en championnes de l’excellence environnementale.
Collecter les déchets en toute sécurité
Au quotidien, les collaborateurs de Paprec en charge du contrat du Groupe ADP ont mis la sécurité au cœur de leur démarche. « Collecter les déchets dans les aéroports est une activité très particulière, notamment lorsqu’il s’agit de circuler entre les avions. Et il existe un code de la route propre à chaque aéroport », explique Joël Dos Santos, responsable d’exploitation chez Paprec IDF Nord, à la tête d’une équipe de 18 collaborateurs délégués à Paris-Charles de Gaulle. « Tous nos chauffeurs doivent donc passer un permis spécifique et redoubler de vigilance sur le tarmac. » Côté terminaux les tournées se font, elles, « sur des routes de service souterraines. Les sociétés de nettoyage des différentes enseignes vident les déchets dans des bacs et des compacteurs disposés sur des quais, à l’abri des regards du public.

C’est un monde à part ».
Et un monde, qui plus est, particulièrement protégé depuis les attentats. « C’est surtout vrai pour les pistes d’envol. Tout passage de la zone publique à la zone privée réclame une autorisation de la préfecture et tous les véhicules sont fouillés à l’entrée. L’accès est très encadré. » Pour mieux répondre aux besoins du Groupe ADP en matière de sûreté, Paprec a également mis en place des compacteurs sécurisés : « Seul le personnel autorisé et muni d’un badge peut en activer l’ouverture, poursuit Joël Dos Santos. Cela évite notamment, l’introduction d’explosifs ou de matières dangereuses. Certains compacteurs Eco Static sont même équipés d’un système de pesée dynamique, grâce auquel nous transmettons au Groupe ADP un listing précis des différents usagers et des quantités réelles qu’ils produisent. Cela fait partie des investis-sements qui reflètent assez bien le degré d’exigence de cette prestation »
INTERVIEW : LIONEL LEOPOLDES, Directeur de Paprec Gestion Déléguées IDF
Comment a débuté ce partenariat ?
Il se trouve qu’au moment de l’appel d’offres, en 2015, Paprec gérait déjà les déchets de l’aéroport Paris-Le Bourget depuis dix ans. Et c’est en partie grâce à cette prestation que nous avons su gagner la confiance du Groupe ADP. Mais pour remporter le contrat, nous avons aussi dû faire une offre optimisée d’un point de vue économique, tout en nous engageant à augmenter le taux de valorisation matière de 50 %.
Comment Paprec a-t-il relevé ce challenge ?
En investissant perpétuellement dans de nouveaux outils et en étant très réactif pour répondre aux besoins du Groupe ADP, qui n’est pas seulement un client prestigieux, mais aussi un partenaire très exigeant. À titre d’exemple, notre service maintenance propose une assistance 24/24 dans un délai de moins de deux heures, 365 jours par an.
Notre service maintenance propose une assistance 24/24 dans un délai de moins de deux heures, 365 jours par an.
Quelles sont vos pistes d’évolution ?
Nous voulons mieux collecter et valoriser les déchets des allées et des salles d’embarquement, ce qui nécessite l’investissement de poubelles biflux par le Groupe ADP. Nous le faisons déjà en partenariat avec Citeo dans trois aérogares de Roissy, mais nous souhaitons généraliser le principe.
Évaluez cet article

[yasr_visitor_votes]

Découvrez nos solutions adaptées

Benne

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.

Découvrez ce produit
Borne

Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.

Découvrez ce produit
Big Bag

L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.

Découvrez ce produit