Paroles d'expert
Le blog autour du recyclage

Interview de Noël Velfringer, chargé d’environnement et risques industriels Saint-Gobain PAM

SAINT-GOBAIN PAM EST LE PREMIER PRODUCTEUR ET LE PREMIER EXPORTATEUR MONDIAL DE SOLUTIONS TECHNIQUES EN FONTE DUCTILE ET EN FONTE DE BÂTIMENT. PAPREC A DÉMARRÉ UN CONTRAT DE GESTION DÉLÉGUÉE DES DÉCHETS EN SEPTEMBRE 2016 SUR LE SIÈGE HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE.

INTERVIEW : Noël Velfringer, chargé d'environnement et risques industriels Saint-Gobain PAM
Quelles sont les raisons qui vous ont amenés à choisir Paprec comme prestataire ?
Il était devenu difficile de rester dans une démarche d’amélioration continue avec notre ancien prestataire. Lors de l’appel d’offres, nous avons ressenti que Paprec était à l’écoute de nos besoins et le groupe a su nous apporter une réponse adaptée.
Quelle est l’offre mise en place par Paprec chez Saint-Gobain PAM ?
Paprec assure la gestion déléguée (cinq personnes dont une de nuit) de nos déchets sur notre usine de PAM. Paprec transporte en interne nos déchets : DIB, papiers, cartons, sables de moulage, ciment, déchets de réfractaires. Notre site est très étendu (plus de 3 km de long), le transport interne est donc un point important que Paprec a assumé dès sa mise en place. Dans la prestation, il y a également l’évacuation et le traitement des DIB, bois, papiers, plastiques, mais aussi des déchets dangereux.
Êtes-vous satisfaits de l’offre Paprec ?
Malgré une usine avec un fonctionnement complexe, la transition entre l’ancien et le nouveau prestataire a été assurée dans de bonnes conditions. Paprec a su s’adapter rapidement (mise en place en deux mois et demi) en installant des matériels spécifiques tels que le packmat, la plate-forme pour remplir la benne DIB… et sur mesure tels que le tracteur et la fermeture de l’écozone. Si j’ai un problème, je sais que je peux compter sur des interlocuteurs disponibles. Après quatre mois, je constate déjà des effets positifs sur la valorisation de nos plastiques et sur la diminution du nombre de rotations de camions consécutive à l’usage du packmat pour les bennes et d’un camion à double étage pour les déchets dangereux. Paprec tient ses engagements en termes de valorisation des déchets dangereux et non dangereux avec, pour preuve, un tonnage de plastique valorisé en quatre mois équivalent au tonnage réalisé en un an avec notre ancien prestataire.
Évaluez cet article

[yasr_visitor_votes]

Découvrez nos solutions adaptées

Benne

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.

Découvrez ce produit
Borne

Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.

Découvrez ce produit
Big Bag

L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.

Découvrez ce produit