À Mons-en-Baroeul, dans les Hauts-de-France, l’entreprise Heineken fait confiance à Paprec pour gérer ses déchets directement sur le site. Sur place, nos équipes assurent la gestion déléguée de la déchetterie de l’usine.
Avec les bouteilles et bidons opaques en plastique issus de la collecte sélective des Français, on fabrique des tubes de canalisations intégrant 100 % de matière recyclée. Coup de projecteur sur ce bel exemple d’économie circulaire, fruit d’un partenariat entre Paprec Plastiques et l’entreprise Polieco, spécialiste des tubes annelés double paroi.
Fournir des matériaux 100 % recyclés, d’approvisionnement local, tel est l’engagement de Polieco, spécialiste des tubes annelés double paroi, pour ses clients. En partenariat depuis 20 ans avec Paprec, Polieco a ainsi créé une gamme de tubes et drains qui témoigne de cette ligne de conduite.
Le site chalonnais du leader français du recyclage des plastiques est justement à moins de 60 kilomètres de l’usine phare Polieco. Paprec Plastiques 71 est leader en France de la régénération du polypropylène (PP) et du polyéthylène haute densité (PE-HD). C’est là qu’est fabriquée la nouvelle matière première utilisée par Polieco, avec une obsession : « produire une matière de haute qualité », selon Sylvia Blond, la directrice du site.
Notre Groupe œuvre pour mettre en place des solutions à faible empreinte carbone pour nos clients. Utiliser des plastiques recyclés issus de plastiques collectés, triés et régénérés localement est une des clés de cette stratégie environnementale. Nous fournissons à nos clients un certificat « équivalent bouteilles recyclées », le CEBR, ce qui leur assure des valeurs simples, compréhensibles et exploitables. Ces chiffres sont également parlants pour le grand public, et qu’ils informent de la finalité de leurs gestes citoyens.
En quoi Polieco est-il précurseur dans cette démarche ?
Nous sommes engagés depuis 20 ans dans l’utilisation de matières recyclées. Nous avons été l’année dernière la première entreprise française dans le secteur du BTP à être évaluée pour ses engagements et sa politique RSE. Nous avons en effet sollicité l’Afnor et, après audit, nous avons reçu l’évaluation Économie Circulaire, « niveau confirmé », pour le projet : les tubes annelés Ecobox et Flowrain.
La résine ainsi obtenue peut être utilisée directement par les transformateurs mais elle peut aussi être extrudée sur place. Enfin, la conformité de la matière est vérifiée scrupuleusement dans un laboratoire de haute qualité. « Cela garantit au client les caractéristiques techniques nécessaires pour sa production et la tenue de son produit », confirme Sylvia Blond.
Entreposée en silos sur le site de Polieco, la matière entre ensuite directement dans le cycle de production en continu. Les tubes sont fabriqués suivant le principe de coextrusion : deux extrudeuses forment les parois intérieure et extérieure du tube. Le produit final a une durée de vie évaluée à 50 ans. Il est, évidemment, recyclable une fois déconstruit.
[yasr_visitor_votes]
Découvrez nos solutions adaptées
Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.
Découvrez ce produitRegrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.
Découvrez ce produitL'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.
Découvrez ce produitCes articles pourraient aussi vous plaire
- Comment la gestion déléguée aide Heineken à gérer ses déchets ?7 juillet 2021Expertise
- Comment Paprec Plastiques 49 redonne vie à vos PVC ?
Paprec est leader du recyclage du plastique en France. Parmi les 12 usines dédiées à cette activité, Paprec Plastiques 49, basé à Trémentines (Maine-et-Loire), est spécialisé dans la fabrication de granulés de PVC. Coup de projecteur sur ce savoir-faire unique.
7 juillet 2021Expertise - Turbulences dans le recyclage : Attachez vos ceintures !
Une simple circulaire des douanes, publiée en toute discrétion au cœur de l’été, est en train de bouleverser le secteur du traitement des déchets.
7 juillet 2021Expertise