Paroles d'expert
Le blog autour du recyclage

Des tubes de canalisations fabriqués à partir de bouteilles de lait

Avec les bouteilles et bidons opaques en plastique issus de la collecte sélective des Français, on fabrique des tubes de canalisations intégrant 100 % de matière recyclée. Coup de projecteur sur ce bel exemple d’économie circulaire, fruit d’un partenariat entre Paprec Plastiques et l’entreprise Polieco, spécialiste des tubes annelés double paroi.

Qui pourrait reconnaître des bouteilles de shampoing, de lait, des bidons de lessive dans des tubes destinés à véhiculer des eaux pluviales et effluents urbains ? Et pourtant ! Un seul tube de 1 mètre 20 de diamètre donne une deuxième vie à 8 000 bou-teilles de lait !

Fournir des matériaux 100 % recyclés, d’approvisionnement local, tel est l’engagement de Polieco, spécialiste des tubes annelés double paroi, pour ses clients. En partenariat depuis 20 ans avec Paprec, Polieco a ainsi créé une gamme de tubes et drains qui témoigne de cette ligne de conduite.

Le site chalonnais du leader français du recyclage des plastiques est justement à moins de 60 kilomètres de l’usine phare Polieco. Paprec Plastiques 71 est leader en France de la régénération du polypropylène (PP) et du polyéthylène haute densité (PE-HD). C’est là qu’est fabriquée la nouvelle matière première utilisée par Polieco, avec une obsession : « produire une matière de haute qualité », selon Sylvia Blond, la directrice du site.
Pourquoi ce choix de l’économie circulaire comme axe prioritaire de développement ?

Notre Groupe œuvre pour mettre en place des solutions à faible empreinte carbone pour nos clients. Utiliser des plastiques recyclés issus de plastiques collectés, triés et régénérés localement est une des clés de cette stratégie environnementale. Nous fournissons à nos clients un certificat « équivalent bouteilles recyclées », le CEBR, ce qui leur assure des valeurs simples, compréhensibles et exploitables. Ces chiffres sont également parlants pour le grand public, et qu’ils informent de la finalité de leurs gestes citoyens.

En quoi Polieco est-il précurseur dans cette démarche ?

Nous sommes engagés depuis 20 ans dans l’utilisation de matières recyclées. Nous avons été l’année dernière la première entreprise française dans le secteur du BTP à être évaluée pour ses engagements et sa politique RSE. Nous avons en effet sollicité l’Afnor et, après audit, nous avons reçu l’évaluation Économie Circulaire, « niveau confirmé », pour le projet : les tubes annelés Ecobox et Flowrain.
C’est une grande reconnaissance de notre engagement. Nous avons obtenu aussi en 2019 et 2020 le label « More » (« Mobilisés pour recycler »), créé par la Fédération de la plasturgie et des composites. Ce label récompense les industriels qui intègrent des matières recyclées.
Des tubes armés pour les 50 ans à venir
À leur arrivée sur le site chalonnais de Paprec Plastiques, les bouteilles sont triées pour éliminer la présence d’autres plastiques ou composants et obtenir un niveau de pureté optimal. Les matières sont ensuite broyées puis lavées. Les différentes étapes de lavage vont éliminer les étiquettes et d’autres particules de plastique. Cette matière est ensuite séchée

La résine ainsi obtenue peut être utilisée directement par les transformateurs mais elle peut aussi être extrudée sur place. Enfin, la conformité de la matière est vérifiée scrupuleusement dans un laboratoire de haute qualité. « Cela garantit au client les caractéristiques techniques nécessaires pour sa production et la tenue de son produit », confirme Sylvia Blond.

Entreposée en silos sur le site de Polieco, la matière entre ensuite directement dans le cycle de production en continu. Les tubes sont fabriqués suivant le principe de coextrusion : deux extrudeuses forment les parois intérieure et extérieure du tube. Le produit final a une durée de vie évaluée à 50 ans. Il est, évidemment, recyclable une fois déconstruit.
Évaluez cet article
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Découvrez nos solutions adaptées

Benne

Garantie d'une grande capacité de stockage des déchets et de la réduction du nombre de tournées.

Découvrez ce produit
Borne

Regrouper vos déchets valorisables par apport volontaire dans des bornes dédiées.

Découvrez ce produit
Big Bag

L'accessoire indispensable pour le transport et le stockage des agrégats.

Découvrez ce produit